Comment garder la motivation pour faire du sport l’hiver ?

Comment garder la motivation pour faire du sport l’hiver ?

Les jours sont de plus en plus courts, les journées de plus en plus fraîches, mais ce n’est pas une raison pour abandonner sa pratique sportive.

Voici quelques conseils pour garder la motivation et continuer ses exercices physiques pendant l’hiver.

Bien s’habiller

Il fait peut être froid, mais vous avez la possibilité de lutter contre cela. Couvrez vous bien, et les températures fraîches ne seront plus un problème.

Pour cela, utilisez trois couches de vêtement pour le haut de votre corps. La première maintient la chaleur du corps, la deuxième assure l’isolation et la troisième permet de lutter contre le vent et les intempéries. En intérieur, pour les jambes, pensez aux cuissards et collants.

Ne négligez pas les extrémités de votre corps, c’est par là que la chaleur peut s’échapper. Portez un bonnet, des gants et des chaussettes adaptées et vous allez pouvoir courir confortablement en extérieur.

Un échauffement en intérieur

L’échauffement est essentiel à la pratique sportive. En hiver, c’est encore plus vrai. Si votre corps est prêt pour un effort, alors le froid sera moins contraignant.

Pour cela, commencez votre activité en intérieur. Échauffez vous chez vous ou dans un espace couvert pour avoir les muscles déjà actifs au moment de franchir la porte, à condition évidemment que vous fassiez du sport en extérieur.

Si vous pratiquez dans une salle ou chez vous, vous n’avez vraiment pas d’excuses.

Prendre rendez-vous avec un ami

Faire du sport accompagné sera plus motivant que de pratiquer seul. Fixez un rendez vous avec un ami vous obligera à sortir de chez vous pour faire du sport. Surtout, en bonne compagnie, vous prendrez plus de plaisir et cela ne sera plus une contrainte de transpirer, de nuit, dans l’humidité et/ ou la fraîcheur.

Se fixer des objectifs

Si vous pratiquez le sport tout le reste de l’année, il serait dommage de gaspiller ce long travail durant les mois hivernaux. Fixez vous donc des objectifs.

Ce n’est pas encore l’heure des bonnes résolutions du nouvel an, mais des objectifs atteignables sur le court terme vous aideront à vous dépenser.

Ils peuvent être qualitatifs (perdre 3 kilos) ou quantitatifs (courir au moins deux fois par semaine).

Des séances plus efficaces

Avec le froid, les efforts du corps sont plus importants. Le nombre de calories brûlées est plus élevé et les résultats sont donc plus rapides.

En pratiquant une activité physique en hiver, vous allez taper plus rapidement dans les réserves de gras de votre corps. Un effet qui devrait vous sortir de votre lit.

Comme vous le voyez, vous n’avez plus d’excuses pour continuer à pratiquer une activité physique et sportive durant l’hiver. Si vraiment vous ne souhaitez pas mettre le pied dehors et préférez rester au chaud, n’hésitez pas à me contacter pour profiter des séances de coaching à domicile en solo ou en duo !

Partagez !