Vous souhaitez mesurez les progrès que vous avez fait grâce à vos programmes sportifs et peut être aussi nutritionnels ? Parfois il n’est pas facile de se rendre compte des résultats. Pour connaître votre progression, vous pouvez prendre vos mensurations et des photos avant/ après. Je vous explique dans cet article comment faire pour suivre votre transformation.
Comment prendre vos mensurations correctement ?
1- Munissez vous d’un mètre ruban.
2- Prenez vos mensurations toujours le même jour. Par exemple, mettez un rappel sur votre téléphone et prenez vos mesures tous les dimanches.
3- Prenez-les toujours à la même heure.
4- Prenez vos mesures directement sur la peau, sans vêtements. Si vous prenez vos mesures avec des vêtements, plus ou moins épais, les mesures ne seront pas précises. Par exemple, avec un gros pull votre tour de taille sera plus grand qu’il ne l’est réellement. Vous pouvez prendre vos mesures en sous-vêtements ou en maillot de bain 2 pièces.
5- Le ruban doit toujours être parallèle au sol. Ne serrez pas le ruban.
6- Mesurez les zones : taille, hanches, fesses et cuisses.
Prendre les mensurations de sa taille
Pour mesurer correctement son tour de taille, prenez votre mètre de couturière et placez le autour de votre taille, à l’endroit le plus creux. En principe, le mètre devrait passer entre votre cage thoracique et votre nombril. Veillez à ce que le mètre soit bien posé à plat tout autour de votre taille, sans trop la serrer (vous devriez pouvoir passer au moins un doigt). Si vous avez du mal à repérer votre taille naturelle, pas de souci. Il suffit de vous tenir droite, puis de vous pencher sur le côté : la partie où votre corps se plie est votre taille naturelle, c’est-à-dire la partie la plus fine de votre torse. Enfin, pour une mesure exacte, ne rentrez pas le ventre : ça ne sert à rien ! Le but n’étant pas d’afficher vos mensurations mais de mesurer vos progrès !
Prendre les mensurations de ses hanches
Pour bien mesurer son tour de hanches, le mètre ruban doit être placé autour du bassin, à son endroit le plus fort. Cet endroit peut varier, selon votre morphologie. On dit qu’en général le tour de hanches est situé à environ une vingtaine de centimètres du tour de taille, au niveau de la région pelvienne. Pour certaines femmes, il sera plus bas, au niveau des fesses. Ne vous formalisez pas sur l’endroit, l’important étant de mesurer votre bassin là où il est le plus large.
Prendre les mensurations de ses cuisses
Pour obtenir le bon tour de cuisse, il faut tout d’abord veiller à ce que le mètre reste bien parallèle au sol, ce qui n’est pas forcément évident. Mais pour une mesure juste, c’est ainsi qu’il faut procéder. Si vous devez mesurer votre tour de cuisse seule, penchez vous sans plier les genoux, au risque de fausser la mesure. Vous devez par ailleurs mesurer votre tour de cuisse là où la cuisse est la plus forte. Ceci varie d’une personne à une autre.
Comment bien prendre les photos avant/après ?
Pour vous aider à prendre de belles photos avant/après pour que vous vous rendiez bien compte de votre progression, voici mes conseils.
1- Prenez-vous en photo avant de commencer votre routine.
2- Comme pour les mensurations, mettez-vous un rappel pour prendre des photos de vous toujours le même jour à la même heure.
3- Prenez vos photos toujours dans les mêmes circonstances (même pièce, même vêtements, même jour, même heure, même angle). Si vous ne pouvez pas garder la même tenue, essayez de porter des choses similaires. Pour centrer les résultats sur vous, prenez la photo derrière un mur sobre et simple et placez-vous toujours à cet endroit pour les prochaines photos.
4- Soyez en entier sur la photo et tenez vous bien droite. Si la photo n’est pas pris à la même distance ou pas prise en entière, vous ne verrez pas bien les progrès. Il en est de même pour les photos prise en selfies ou dans un miroir. Pour des photos réussies, demandez à quelqu’un de vous prendre en photo ou utilisez un retardateur.
5- Prenez 3 photos, 1 de face, 1 de dos, 1 de profil. Prenez toujours la photo de profil du même côté. Des photos sous des angles différents permettent de bien voir la progression et de pouvoir comparer.
6- Portez une brassière et un short ou des sous-vêtements, pour bien voir les résultats.
7- Prenez-vous en photo “après”, c’est-à-dire à la fin de votre routine.
Désormais, vous avez toutes les clés en main pour bien prendre vos mensurations et faire de beaux avant/après de votre silhouette.
Mais n’oubliez pas que si le sport permet de transformer progressivement son corps, l’activité physique procure avant tout un mieux être général !