Blessure en course à pied : quelle est la cause la plus fréquente ?

Blessure en course à pied : quelle est la cause la plus fréquente ?

Vous pensez qu’il s’agit du manque d’échauffement ou des mauvaises chaussures de running ? Et bien vous vous trompez. La pire chose que vous pouvez faire à l’entraînement, peu importe votre niveau, est de multiplier les sorties et les kilomètres parcourus alors que l’on n’est pas prêt. Le surentrainement produit une charge de travail excessive qui va épuiser votre corps et augmenter les risques de blessures.

Que pouvez-vous faire ?

Je vous propose de suivre les conseils suivants :

  • Enregistrez le nombre de kilomètres parcourus : si vous n’êtes pas déjà en train d’enregistrer la distance que vous parcourez chaque semaine, commencez dès aujourd’hui. Une appli « tracker d’activité » vous facilite la tâche et en plus vous recevez tous types de statistiques.
  • N’augmentez pas trop rapidement la distance à courir : soyez patient, procédez à une augmentation raisonnable (10% si vous voulez être prudent), particulièrement si vous êtes débutant en running et que vous n’avez pas beaucoup de recul sur les effets de l’intensité et de la charge de travail sur votre corps.
  • Préparez-vous mieux physiquement : le jogger a besoin d’une préparation physique globale pour améliorer sa musculature générale, sa posture, sa proprioception, sa souplesse et sa mobilité. Un coach sportif sera un précieux allié pour vous accompagner à mieux vous préparer, ne pas vous blesser et continuer à progresser.
  • Surveillez les signes de stress : irritabilité accrue, fatigue chronique, difficultés à vous endormir ? Ce sont peut-être des signes de surentraînement et de stress excessif pour votre corps. Bien souvent les coureurs ne prennent pas en compte les préoccupations au travail et/ou de la vie quotidienne comme facteur possible de stress supplémentaire pour leur entraînement. Tous les événements que vous vivez peuvent affecter votre récupération. Réduisez vos entraînements dans ces périodes et concentrez-vous sur une récupération active.

En conclusion

Contrôlez votre charge d’entraînement et essayez de trouver un équilibre entre vos sorties et le stress de la vie quotidienne. Pensez également à compléter vos sorties avec des exercices de musculation, de récupération et de mobilité à faire à la maison. Tout ceci vous aidera à réduire le risque de blessures.

Par exemple, pour protéger et renforcer les muscles du dos, je vous invite à suivre et à pratiquer régulièrement les exercices présentés dans la vidéo ci-dessous.

Partagez !